Bien composer son appareillage mural Schneider Unica

Vous avez tranché, pour l’appareillage électrique de votre intérieur ce sera Unica. Tout est défini, le nombre de prises et d’interrupteurs par pièce et les couleurs. Ne reste plus qu’à trouver les bonnes références, car entre l’entraxe, le nombre de poste ou de modules une erreur est vite arrivée. La gamme Unica propose en effet un large choix de références pour répondre à tous les besoins et tous les goûts. Pour vous y retrouver facilement parmi la variété de matériel et préparer votre liste de références sans erreur et sans oubli, voici quelques conseils pour vous guider. 

3 références pour un appareillage électrique complet

Le matériel électrique Unica est commercialisé en références à composer. Ainsi, 3 références sont nécessaires pour obtenir un produit complet, prise, interrupteur ou toute autre fonction :

  • Le mécanisme : le cœur du produit. Vous trouverez ce qu’il vous faut en parcourant les rubriques Prises et Commandes.
  • La plaque de finition : la plaque entoure le mécanisme et apporte une dimension esthétique à l’appareillage. Situées dans la rubrique du même nom, toutes les plaques Unica sont compatibles avec tous les mécanismes de la gamme. Il ne reste plus qu’à trouver le bon coloris ! Voir les plaques Unica.
  • Le support de fixation : indispensable pour la fixation murale de votre appareillage. Le mécanisme et la plaque se clipsent au support et celui-ci sera vissé à la boîte murale. Notez que les prises en T, les prises rasoirs et certains variateurs sont livrés avec support de fixation.

 Appareillage électrique mural Schneider Unica

Taille, entraxe, nombre de postes, nombres de modules…

Quelques caractéristiques à connaître pour choisir les bonnes références.

  • Entraxe 57 mm ou 71 mm ? Les plaques multipostes doubles, triples… se différencient par l’entraxe, c’est-à-dire par la distance entre les points centraux. Alors que l’entraxe 71 mm est aujourd’hui le standard, un entraxe 57 mm peut être nécessaire en rénovation pour assurer la compatibilité de la plaque à la boîte encastrée dans le mur. L’entraxe concerne les plaques de finition, les supports de fixation et les boîtes d’encastrement, les mécanismes étant adaptés à toute longueur d’entraxe. A vous de mesurer !
  • Nombre de modules et nombre de postes. Vous prévoyez des prises et interrupteurs les uns à côté des autres ? Combien ? Seront-ils alignés verticalement ou horizontalement ? Seront-ils dissociés les uns des autres ou collés comme à l’italienne ? Quelle largeur auront-ils (1 ou 2 modules) ? Les réponses à ces questions vous guideront dans votre choix.
  • Support de fixation par vis ou par griffes. Dans les bâtiments neufs, les boîtes d’encastrement sont prévues pour recevoir un appareillage vissé. En rénovation, l’utilisation de griffes est nécessaire pour la fixation du support.

 Entraxe et largeur de la gamme de matériel électrique Schneider Unica

Vous pouvez retrouver l’ensemble du catalogue Unica dans la rubrique Par gamme / Schneider Unica. Utilisez la navigation avancée pour filtrer les résultats et ajoutez les produits à votre panier. 

Besoin d’aide et de conseil dans le choix des références Schneider Unica ? Contactez-nous et nous ferons le maximum pour vous guider dans votre sélection.

Faîtes votre choix !

Nos marques de matériel électrique