L’électricité pour se chauffer

Le renouveau du chauffage électrique

Alors que nos anciens « grille pain » étaient source de gaspillage d’énergie, les nouveaux appareils sont à présent équipés de corps de chauffe plus performants pour nous apporter à la fois un confort optimal et une facture d’électricité maîtrisée. Rayonnement, chaleur douce, inertie fluide, fonte inertielle, double corps de chauffe, autant de systèmes efficaces et adaptés à notre mode de vie.

Des fonctions intelligentes

Avec l’évolution fulgurante des nouvelles technologies et leur place aujourd’hui prépondérante dans notre quotidien, les grandes marques ne manquent pas elles aussi de nous proposer des solutions de plus en plus intelligentes. Les radiateurs électriques modernes sont en effet équipés de systèmes de détection de présence, de fenêtre ouverte et peuvent même être programmés et pilotés à distance. L’objectif, ce sont des appareils qui, en s’adaptant à notre mode de vie, nous assurent un confort optimal tout en nous faisant réaliser des économies d’énergie. Réduire la température pendant nos absences, oui, mais rentrer dans une pièce froide, non. C’est pourquoi certains appareils enregistrent nos allées et venues quotidiennement et sont capables de se mettre en route avant notre arrivée.

La dimension esthétique, non négligeable

La décoration intérieure tient aujourd’hui une place privilégiée dans le budget des Français. Et puisqu’un radiateur électrique est en général volumineux, il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que les grandes marques, telles Atlantic ou Applimo, prennent en compte la dimension esthétique dans le développement de leurs appareils. A présent, vous pouvez choisir des radiateurs et convecteurs design, galbés, aux lignes souples et disponibles en diverses modèles, horizontaux ou verticaux, blancs ou colorés.

Radiateurs à inertie, convecteurs, panneaux rayonnants : quelle solution choisir ?

Radiateur à chaleur douce

Trop de choix… Certes, le chauffage électrique a évolué et c'est une bonne chose. Mais savoir quelle technologie est la mieux adaptée à son mode de vie n’est plus si facile. Une petite mise au point sur les différents modes de chauffe s’avère nécessaire.

La convection naturelle

Mode de chauffage historique, les convecteurs chauffent l’air entrant par le bas de l’appareil. Ce même air ressort donc réchauffé par le haut au contact de la résistance, l’air chaud étant moins dense que l’air froid. Son budget limité et sa montée en température rapide sont les principaux avantages des convecteurs. Ces appareils électriques ont par contre tendance à assécher l’air et à créer des différences de température entre le sol et le plafond d’une même pièce.

Voir les convecteurs

Le rayonnement

Les panneaux rayonnants se caractérisent par une façade alvéolée en nid d’abeille, capable de rayonner dans toute la pièce et chauffer ainsi directement les objets et personnes qui s’y trouvent. Le panneau rayonnant chauffe également l’air par convection mais son rayonnement produit une chaleur plus agréable qu’un simple convecteur.

Voir les panneaux rayonnants

Les radiateurs à inertie

Les radiateurs électriques les plus performants produisent une chaleur douce, constante et homogène dans toute la pièce. L’énergie produite par une résistance logée au cœur de l’appareil est stockée dans un fluide ou un matériau solide. Le corps de chauffe en fonte, en aluminium ou à fluide caloporteur restitue ainsi la chaleur dans la durée et ce, même lorsque le radiateur ne chauffe plus. Là encore, chaque type de radiateur a ses spécificités. Un corps de chauffe en aluminium par exemple est idéal pour une montée en température rapide. Un corps de chauffe en fonte ou à fluide monte en température plus lentement mais retient très bien la chaleur et procure une sensation de confort semblable au chauffage central. Enfin, les radiateurs les plus efficaces sont ceux dotés d’un double corps de chauffe, qui combine corps inertiel et façade rayonnante.

Voir les radiateurs chaleur douce

Et la salle de bain ?

Sèche-serviette

Le chauffage électrique de la salle de bain est composé lui aussi de toute une gamme d’appareils qui répondent aux besoins de chacun : radiateur sèche-serviettes, format compact, soufflant ou encore panneau rayonnant. Situé au cœur de gamme, les radiateurs sèche-serviettes disposent aussi de fonctions intelligentes, peuvent être accompagnés d’un ventilateur pour monter rapidement la température de la pièce ou peuvent être encore pivotants, à encombrement réduit et même colorés.

Voir les radiateurs sèche-serviettes Voir les soufflants